… AUTREMENT
Une étude, conduite par Médiaplus France auprès de 3800 individus en 2017, montre que pour 52,9 % des Français (+ 2,4 % en un an), la consommation responsable se traduit en premier lieu par le fait de consommer autrement (des produits labellisés, certifiés éthiques, locaux, moins polluants…), loin devant le fait de ne plus consommer de produits ou de services superflus (31,8 %) et creusant l’écart avec l’idée de réduire sa consommation en générale (14 %).
… LOCAL
L’envie de consommer local ne cesse de grandir. L’offre se diversifie et répond aux attentes des clients.
Pourquoi acheter un produit local ?
- Pour ma santé, mon bien-être et celui de mon entourage
- Par conviction, par engagement
- Pour profiter de produits de saison
… SAIN
96,4 % des Français sont conscients de l’impact de leur environnement sur leur santé. Dans un cas sur deux, l’achat de produits respectueux de l’environnement est clairement dicté par l’idée que ces produits sont meilleurs pour la santé.
Pour les consommateurs, un produit de qualité est :
- fait à partir d’ingrédients sains et naturels
- ne présente pas de risque pour la santé
… EN SE RENSEIGNANT AU PRÉALABLE
Les Français ne se fient pas qu’au message diffusé par les marques pour valider leurs achats.
Quels sont les autres moyens utilisés ?
- la lecture des étiquettes : 59,1 %
- la présence d’un label ou d’une certification : 55,1 %
- l’achat direct au producteur : 53,9 %
- l’avis de proches, mieux renseignés : 34,3 %
- la lecture de magazines dédiés à la consommation : 32,1 %
- la caution d’une association reconnue : 30,8 %
… EN PAYANT PLUS CHER
Les Français sont prêts à payer plus cher des produits s’ils sont certains que les marques s’engagent au respect de l’environnement. Le fait qu’une marque propose des produits durables renforcerait même leur confiance en elle.
Les consommateurs sont prêts à payer plus cher (entre 5 et 30 % du prix en plus) pour :
- des aliments : 64,6 %
- des produits d’hygiène-beauté : 51,9 %
- du textile : 51,5 %
- des produits d’entretien : 46,7 %
- de l’électro-ménager : 46,2 %
- des meubles : 41,5 %
- des outils de bricolage : 39,7 %