Le miel, nouvelle filière équitable Agri éthique.
C’est une première sur notre territoire, nous allons enfin pouvoir déguster du miel français labellisé commerce équitable ! En effet, la coopérative Les Compagnons du Miel a rejoint notre label Agri éthique .
Créée en 1958, Les Compagnons du Miel est la première coopérative nationale apicole de France. Grâce à ses 124 apiculteurs et ses 49 000 ruches sur le territoire français, elle propose des miels naturels et authentiques, avec une qualité et une origine 100% garanties.
Les Compagnons du Miel garantit une traçabilité exemplaire de la ruche au pot, des origines botaniques et géographiques contrôlées en laboratoire et une production responsable où chaque apiculteur s’engage individuellement au service du collectif.
En certifiant la filière avec le label Agri-Éthique, la coopérative s’engage avec ses apiculteurs et l’atelier de conditionnement, sur un volume, un prix et une durée contractuelle minimale de trois ans. Cette démarche assure ainsi une rémunération stable et juste aux apiculteurs, la préservation de l’emploi local et une transparence totale à tous les niveaux de la filière.
Choisir un miel Les Compagnons du Miel® devient alors un acte engagé qui soutient l’apiculture française et qui participe à un monde plus humain dans lequel chacun à son rôle à jouer.
« La coopérative Les Compagnons du Miel a été créée en 1958 par un groupe d’apiculteurs qui avait envie de mutualiser les coûts de production, de commercialisation et de mettre sur le marché leurs produits.
Elle regroupe aujourd’hui 124 adhérents répartis sur tout le territoire. Elle sert à réunir des apiculteurs autour du même projet : celui de mettre sur le marché nos miels sans avoir à passer par des intermédiaires et ainsi être la clé de voute de tout notre projet du début à la fin.
Le but de la coopérative est de veiller à ce que les prix donnés aux miels de nos apiculteurs leur permettent de vivre et de développer leur activité. Nous venons d’adhérer à la démarche Agri-Éthique qui porte sur trois volets : le volet économique via une juste rémunération de nos apiculteurs ; le volet social avec la formation de nos apiculteurs, le développement et l’amélioration de nos pratiques et enfin, le volet environnemental par la conduite des ruches dans leur milieu naturel.
Le label Agri-Éthique concrétise tout le travail qui a été fait par la coopérative depuis plus de 60 ans. »
François Peyrac
Président de la coopérative et apiculteur