Agri-Éthique a le plaisir d’annoncer aujourd’hui l’arrivée de trois nouvelles filières : l’ail, l’oignon et l’échalote. Condichef lance la première gamme de condiments labellisée commerce équitable français à travers sa gamme Condichef Nature Zéro Résidu de Pesticides.
L’entreprise Condichef, spécialiste des condiments à travers ses trois filières estengagée depuis 2017 dans la démarche Zéro Résidu Pesticides. Aujourd’hui, elle est également certifiée HVE. La gamme Nature de Condichef propose 14 produits en GMS
cette année. Avec ses 11 producteurs présents principalement en Bretagne, en région Centre et dans le Sud-Ouest, elle produit plus de 4 000 tonnes d’oignon, 300 tonnes d’échalote et 200 tonnes d’ail certifiés commerce équitable français. L’objectif de Condichef à travers cette démarche est de promouvoir des produits locaux, soutenir ses producteurs, les aider à la mutation agro-écologique. Le label Agri-Éthique vient alors renforcer les valeurs et les gènes de cette entreprise déjà engagée en lui donnant encore plus de sens.
Jean Marc Tromp, Responsable de la Ferme du Gâtinais (Nargis 45)
« L’idée d’une démarche, où le producteur est inclus dans le tour de table, est très importante pour nous. Cela fait des années déjà que je me bats pour cela. On ne peut imposer un cahier des charges à un producteur, on ne peut lui demander de s’engager sur trois ans, s’il n’a pas co-construit ce projet avec ses partenaires. Avec Agri-Éthique, nous sommes tous autour de la table pour nous entendre et avancer ensemble ! Nous sommes 11 producteurs (oignon, ail, échalote) à rejoindre le label avec Condichef. Après la présentation de la démarche et les enjeux pour chacun, nous nous sommes décidés immédiatement ; en neuf mois nous étions labellisés car nos pratiques de cultures étaient déjà vertueuses ».