Un label de commerce équitable français

Agri-Éthique est un nouveau modèle de commerce plus solidaire des agriculteurs français. La démarche est née en 2013 dans une période de trouble et d’instabilité agro-économique. A cette époque, la société prend conscience que les exploitations de nos régions sont menacées. Les producteurs peinent à se rémunérer et à couvrir leurs charges de production. De fait, ce sont les « filières » agro-alimentaires qui sont menacées et avec elles des milliers d’emplois. Il faut donc imaginer un nouveau modèle économique, plus cohérent et plus juste, capable de recréer du lien entre toutes les parties prenantes. C’est la naissance d’Agri-Éthique.

La démarche s’est structurée et organisée pour garantir à travers son label, un prix équitable et rémunérateur aux agriculteurs, préserver l’emploi dans nos régions et soutenir les pratiques sociétales et environnementales éco-responsables.

Depuis 2013, Agri-Éthique a pris de l’étoffe et son modèle s’est étendu à 48 filières.

Les impacts du label

Le cahier des charges

Le cahier des charges d’Agri-Éthique est organisé autour de 3 volets :

  • Volet Economique
  • Volet Environnemental, et Sociétal
  • Volet Sensibilisation

Découvrir nos standards

Un contrôle par un organisme tiers indépendant

Un contrôle tierce partie est réalisé annuellement par l’organisme certificateur indépendant CERTIPAQ pour tous les partenaires engagés. Ces contrôles ont pour objectif de garantir le respect des exigences du label Agri-Éthique et de la réglementation française en ce qui concerne le commerce équitable.

Suite à chaque contrôle Agri-Éthique, une attestation certifiant la conformité des pratiques de l’entreprise partenaire est délivrée par CERTIPAQ.

Le Comité de Contrôle

Le Comité de Contrôle Agri-Éthique, composé de membres représentants des filières, se réunit au minimum 2 fois par an pour suivre les contrôles réalisés et les attestations délivrées.

Chiffres-clés

1858 exploitations agricoles
21 collectifs de producteurs
49 industriels partenaires
1000 boulangeries
66 % des ventes de produits issus du commerce équitable français
57 filières
38 marques consommateurs partenaires
773 références produits labellisés

Historique