Le 14 septembre dernier, le collectif Commerce Équitable France a validé l’adhésion du label Agri-Éthique. Un nouveau pas qui permet aujourd’hui à Agri-Éthique de partager et d’échanger avec ses pairs. C’est aussi l’occasion pour Agri-Éthique de prendre part à la stratégie du secteur équitable et de défendre sa vision du commerce équitable français !
Ludovic Brindejonc, Directeur Général Agri-Éthique :
« Nous partageons les mêmes valeurs que les membres actuels de Commerce Équitable France. Cela fait bientôt 2 ans que nous nous côtoyons et apprécions clairement la transparence et la solidarité entre les acteurs. Aujourd’hui, nous sommes convaincus et avons déjà pu mesurer le rôle fondamental de Commerce Équitable France en tant que représentant de l’ensemble de ses membres. Nous sommes très heureux d’intégrer ce collectif qui doit co-construire le commerce équitable origine France de demain : la force de ce collectif vient de la diversité des acteurs de par leur origine et la diversité des filières représentées…
Agri-Éthique est né d’une volonté de s’affranchir des marchés des matières premières agricoles pour apporter une rémunération juste aux agriculteurs avant même de connaitre la notion de commerce équitable. La rencontre avec anciennement la « PFCE » nous a permis de mettre un nom sur notre démarche et de progresser dans sa structuration, sa formalisation en vue de répondre complétement aux principes du commerce équitable. En contrepartie nous estimons que nous devons maintenant apporter notre contribution à une meilleure reconnaissance et au développement de Commerce Équitable France et de ses membres. »
Commerce Équitable France, le porte-voix du secteur
Fondé en 1997, Commerce Équitable France réunit les principaux acteurs français engagés dans le commerce équitable pour les filières internationales (« Nord-Sud ») comme pour les filières françaises (« Nord-Nord »). Au sein de ce collectif, les acteurs engagés ont pour vocation de développer et de défendre leur secteur d’activité.
Leur objectif est de promouvoir le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation à travers différentes actions, à savoir :
- Accélérer les changements des modes de consommation et de production
- Produire une expertise fiable sur le commerce équitable
- Promouvoir plus d’équité dans les politiques publiques
- Structurer et renforcer le secteur
Pour la première fois, le marché du commerce équitable pèse plus d’1 milliard d’euros (1,04 milliard d’euros). En 2017, les ventes de produits issus des filières internationales s’élèvent à 718 millions d’euros et celles de produits des filières françaises de commerce équitable s’élèvent à 323 millions d’euros. Les ventes de produits de commerce équitable Origine France représentent cette année 31 % du chiffre de vente global de produits issus du commerce équitable.
Une tendance de fond qui prouve bien que les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à prendre en compte les modes de production et de consommation durables dans leur acte d’achat.
Commerce Équitable France et la diversité de ses membres
Commerce Équitable France réunit une trentaine d’organisations très diverses permettant une collaboration entre différents points de vue et apportant des expertises et des champs de compétence complémentaires. Ce travail collectif permet d’apporter des réponses efficaces et innovantes aux défis sociaux et environnementaux des sociétés.
Julie Maisonhaute, Responsable Commerce Équitable Origine France :
« Nous échangeons avec Agri-Éthique depuis 2016. Ce qui nous a intéressé chez eux, c’est le dispositif qu’ils ont mis en place pour permettre une juste rémunération aux producteurs ; une démarche qui fait écho au principe de commerce équitable. Ce que nous avons également aimé c’est que le pacte Agri-Éthique a été pensé pour bénéficier à plusieurs acteurs d’une même filière. Pour nous, aujourd’hui, accueillir Agri-Éthique dans le Collectif Commerce Équitable France c’est un levier très puissant pour toucher les acteurs agricoles français et leur permettre de se projeter dans une démarche de commerce équitable français et de transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation. »