Précurseur en matière de commerce équitable Origine France, Agri-Éthique pose aujourd’hui son label sur l’ensemble des porcs fermiers de Vendée, élevés en plein air. Un pacte qui garde toujours les mêmes objectifs : remettre les agriculteurs au centre du débat avec une rémunération qui doit valoriser leur savoir-faire, leur permettant de vivre de leur travail et de maintenir l’emploi de l’ensemble de la filière ! Cette filière porcine : Porc Fermier de Vendée, élevé en plein air, Label Rouge, IGP et Agri-Éthique comptera 17 000 porcs labéllisés Agri-Éthique par an.
Le bien-être animal, une préoccupation majeure pour Agri-Éthique
Comme pour toutes ses autres filières, Agri-Éthique s’appuie sur des cahiers des charges, ici : « porcs fermiers de Vendée » Label Rouge et Indication Géographique Protégée, porté par l’Organisme de Défense et de Gestion Vendée Qualité.
– Porcs fermiers élevés en plein air
– 182 jours d’âge minimum à l’abattage
– Engraissés en lots homogènes
– Accès à un vaste parcours extérieur herbeux
– 84 m² de parcours plein air par porc
– Nourris avec des céréales et de la graine de lin
Un pacte pour la stabilité de toute une filière
Conscient des problématiques et des conséquences de la volatilité des prix des matières premières sur le marché agricole, Agri-Éthique continue sa croissance et lance donc une filière viande, en commençant par la filière porcine. Le pacte Agri-Éthique viande se base comme à chaque fois sur des accords tripartites visant à établir des relations commerciales équilibrées et garantissant des prix rémunérateurs. Les coûts de production sont un des éléments majeurs pris en compte pour fixer de manière collective le prix rémunérateur adapté à chaque filière et à chaque région.
Ainsi pour cette filière porcine qui voit le jour en Vendée, on compte dans les partenaires 19 sites d’élevage, 14 éleveurs et les entreprises TRADITION DE VENDÉE et COVIA, ainsi que l’ODG Vendée Qualité détenteur des Cahiers des charges.