Le blog

Les récoltes céréalières 2024 : Une prise de conscience collective !

12 novembre 2024

 

Face à la situation complexe que connaît actuellement la filière céréalière française, Agri-Éthique, en tant que label de commerce équitable, souhaite porter ce sujet et encourager une prise de conscience collective !

 

      

 

La collecte mondiale 2024 de blé tendre semble bonne, avec un volume mondial produit à hauteur de 789,1 millions de tonnes en 2024, soit 1 million de tonne de plus qu’en 2023. Cette tendance est malheureusement bien différente en France, des événements climatiques ont perturbé l’activité des agriculteurs. Entre les précipitations abondantes de l’automne 2023 et le déficit d’ensoleillement au printemps/été 2024, le bilan de la production de blé tendre en France est catastrophique avec :

  • Une production de 26,3 millions de tonnes >> Une baisse de 20%
  • Des surfaces cultivées de 4,22 millions d’hectares >> Une baisse de 12%
  • Des rendements en baisse de 3 à 20 qtx/ha selon les zones géographiques.

 

             

En quoi le label Agri-Éthique peut-il être un atout en cette période compliquée pour les agriculteurs ?

Le Label Agri-Éthique défend depuis 2013 la juste rémunération des producteurs français en leur garantissant un prix qui couvre leurs coûts de production et qui leur permet d’investir pour l’avenir. Ce modèle de commerce équitable a pour objectif de s’affranchir de la volatilité du marché à laquelle nous faisons face chaque année et qui impacte les prix à la hausse comme à la baisse.

Dans ce contexte de décalage important entre la réalité mondiale et française, les prix pratiqués sur les marchés mondiaux (cbot, Euronext) ne sont pas en adéquation avec les coûts de production des producteurs français. L’année 2022 a été marquée par des prix mondiaux en très forte hausse, atteignant 450€/t et les engagements de filières Agri-Éthique ont permis d’amortir cette hausse auprès des acteurs avals (industriels, marques et boulangers) par rapport aux situations de marché, concrètement ces derniers ont pu acheter à un prix plus faible que le prix pratiqué sur le marché. 

Malheureusement, l’année 2024 s’inscrit dans une tendance inverse, avec des prix de marché en baisse. Toutefois, les engagements des filières Agri-Éthique permettront, cette fois-ci, à l’inverse de 2022, d’atténuer cet impact pour les producteurs. Il est donc crucial que nos partenaires soient au rendez-vous afin de pérenniser les exploitations et d’offrir aux agriculteurs la stabilité indispensable pour mener ensemble la transition agroécologique, que nous souhaitons tous.

Cette crise agricole ne se limite pas à des chiffres ou à des champs endommagés ; elle touche directement celles et ceux qui s’engagent chaque jour à nous fournir une alimentation de qualité, respectueuse de notre environnement et de nos valeurs.

Chez Agri-Éthique, nous sommes convaincus que soutenir les producteurs français, c’est non seulement préserver notre souveraineté alimentaire, mais aussi garantir la pérennité de filières équitables. Dans cette période où les défis sont grands, il est plus que jamais important de privilégier les produits issus de l’agriculture locale, même si cela peut parfois, dans certains cas, se traduire par un coût de la matière première plus élevé.

Ce choix n’est pas seulement un acte économique, il s’agit d’un geste de citoyenneté et de solidarité envers des agriculteurs qui, malgré les aléas climatiques, continuent à produire avec soin et engagement. C’est aussi un investissement dans un modèle agricole plus durable, qui valorise des pratiques respectueuses de la nature et de l’humain.

 

Le label salue la pérennité des engagements forts pris par tous les acteurs de l’aval de la filière (industriels, marques et boulangers), depuis plus de 10 ans maintenant sans qui, nous ne pourrions garantir un avenir durable pour notre alimentation, nos terroirs et nos agriculteurs.

 

Allons vers une prise de conscience collective !