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Regalette rejoint le commerce équitable Agri éthique

6 octobre 2020

Agri-Éthique a le plaisir d’annoncer aujourd’hui l’arrivée d’un nouveau partenaire : l’entreprise Régalette.

Située à 12 kms de Vannes, Régalette est fabricant de crêpes et galettes fraîches depuis 1995. L’entreprise qui réalise aujourd’hui 17 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 110 salariés sur son atelier de Saint-Nolff est un membre actif de « Produit en Bretagne » depuis 1998, Depuis 2006 Régalette obtient l’accréditation pour la production de produits biologiques. D’ailleurs, la société bretonne est toujours reconnue pour ses innovations et la qualité de ses fabrications !

Soucieuse de son ancrage dans le territoire breton, Régalette lance en 2017 une galette élaborée à partir de farine de blé noir IGP Bretagne. C’est dans la continuité de ce projet et pour répondre à des attentes consommateurs fortes que Régalette décide en 2020 de s’associer au label de commerce équitable français Agri-Éthique afin de marquer son engagement dans une chaîne de valeurs responsable et durable, en farine de blé noir pour les galettes et farine de froment pour les crêpes.

L’année 2020 marque un tournant pour cette entreprise bretonne qui lance une nouvelle marque de crêpes et galettes fraîches, nature et garnies : Tre Galette. Les 12 nouveaux produits sont réalisés avec des recettes simples et saines, des emballages éco-conçus, permettant de réduire de plus de 50% la quantité de plastique utilisée. De plus, les farines utilisées issues du commerce équitable français, garantissent la juste rémunération des agriculteurs, un engagement pluriannuel et la mise en oeuvre de pratiques environnementales et sociales durables.

 

Régalette fait confiance à deux meuniers bretons pour moudre ses farines : le Moulin Roncin pour le blé noir et le Moulin Paulic pour le froment. Respectivement situés à Ploërmel (56) et à Saint-Gérand (56), à quelques dizaines de kilomètres de la crêperie, les deux moulins sont pleinement associés au label Agri-Éthique, aux côtés des agriculteurs et de Régalette.

 

« Certains du très beau savoir-faire produit de notre entreprise et engagés par nature avec toute notre équipe, nous avons voulu répondre avec cette gamme Trégalette à l’ensemble des attentes des consommateurs qui déjà avant le Covid, étaient
orientés vers de la transparence dans les ingrédients, l’écoconception des emballages, mais surtout la relation de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires.
Le plus important était pour nous, l’engagement qui touchait nos matières premières principales (les farines), tant sur la qualité que sur une rémunération juste des agriculteurs. Nous sommes profondément attachés au respect de la chaîne
de la valeur depuis toujours. Il est de notre mission aujourd’hui de nous préoccuper de l’avenir de nos agriculteurs, si nous voulons continuer à avoir des produits alimentaires locaux de qualité. En 2020 plus que jamais, il y a une réelle prise de conscience pour que l’agriculteur soit rémunéré à sa juste valeur et que la transparence devienne la responsabilité de chacun.
Nous avons choisi le label Agri-Éthique, parce que c’est un label engagé, sérieux et qui a fait ses preuves depuis un moment déjà. Nous apprécions sa réelle démarche de qualité produit, son équité et sa transparence vis-à-vis des agriculteurs et surtout le fait qu’un projet de biodiversité soit financé en parallèle de notre projet commun.
Ensemble avec les deux moulins et les agriculteurs, nous n’avons mis que douze mois pour nous engager dans ce label. Aujourd’hui, nous sommes solidaires et plus forts pour défendre des cultures comme le blé noir. Cette filière compliquée, au
rendement difficile car très soumise aux aléas climatiques, ne sera pérenne que si nous choisissons ce type de démarche.
Pour nous, le commerce équitable c’est la solution ; le développement économique ne peut se faire que dans le respect de l’équilibre de chacun. Notre nouvelle gamme est différente, peut-être un peu plus chère, mais nous saurons
justifier nos différences et nos engagements. »

Christèle Lucas, DG de Régalette